La dépression chez les “Hacker & Pirates Bienveillants …”

Arnaud Velten
15 min readNov 16, 2017
A TOUT LES : “DON QUI CHOQUE” …

(translation of Adrianne Jeffries Original paper )

https://www.theverge.com/2013/8/14/4618718/hacker-depression-def-con

https://www.ochen.com/transcript-of-simon-sineks-millennials-in-the-workplace-interview

A l’heure ou nous débattons , où certains se font fort de faire
“Ethical Washing” pour continuer à engranger des bénéfs …
Ou vendre de la guerre “digitale” … Il semble primordial de ne plus laisser d’interstice entre du marketing galopant et une réelle approche holistique du sujet numérique avec des personnes d’experience …

Notre sécurité “digitale” , dépends en grande partie actuellement de personnes que la société a choisie d’ostracisées en amalgamant les #hackers (Lanceur d’alerte sur la sécurité numérique ) et les Cyberdélinquants (spectre large : du Voleur de poule aux Mafia)

Il apparait donc nécessaire de remettre l’église au milieu du village …
Pour repartir sur des bases saines et la établir de vrai régle de gouvernance en phase avec les fondamentaux de la déclaration d’indépendance du cyberespace . Il se trouve que cela se passe pas loin de chez moi … Je me permet par conséquent de l’ouvrir un peu … ;)

Les hackers suivent généralement une éthique
(voir l’éthique Hacker de Levi et ce avec des vocations altruistes ) …
Alors que le cyber délinquant utilise son “intelligence/vice” à des fins personelles égoistes …

En résumé : Chercher l’intention qui à motivé l’action …
Devrait vous permettre de voir à quel Type d‘individu vous avez à faire …

Souvent les hackers sont des personnes sensibles / Ultrasensible , et généralement plus intelligentes que la moyenne et attachés aux valeurs morales comme tout personne HQI , donc plus impactées , ne me dites pas le contraire je fréquente le milieu depuis des années et j’ai assez fréquenté pour être légitime a au moins donner mon avis …

Non … Nous ne sommes pas des Monstres …

De mon experience personnelle …

En 2003 je me retirais de la scène Elite pirate suite à la perte d’un être cher …
Je sombrais peu à peu en dépression profonde plus rien n’avait de gout à mes yeux …
Je finis un jour prostré en position foetale sous mon plan de travail , en me disant je ne bougerais pas tant que rien ne changera …
Au bout de 20 minutes d’attente d’un geste divin , je compris que rien ne se passerait , je pris la décision de prendre le taureau par les cornes, en me disant que quand j’arriverais là-haut j’allais foutre un beau bordel dans son bureau …

7 ans plus tard (2010) , la “société” me mettra au rebut …
Status handicapés : “Pension” en dessous du
Seuil de pauvreté en France
Quand tu vie dans une des Villes le
plus cher de France …(Le PIED!)
Confronté aux Abysses de l’intelligence on me proposera de devenir boucher,
ou secrétaire ( ndlr : je suis dyslexique / dysgraphique / … )

Je ne dois mon salut qu’À la phrase de ma conseillère cap-emploi …
Votre vrai handicap c’est votre intelligence … (Merci à Elle)

Récemment j’ai parlé à TedXGeneva ; Je sais pas trop ce que ça donnera en video, j’esperes que ce sera bien, (ndlr : pas trop pour moi ), mais pour tout les gens super qui m’ont fait Confiance, et je veux pas écrire ce texte après …
Je veux qu’il existe avant …

Le lendemain j’ai échangé avec une relation italienne qui me parla de ses problèmes (que je soupçonnais, mais que ma délicatesse voulait que j’amène cela poliment ) et il me parla du texte d Adrianne Jeffries sur Renderman qui suit …

Je ne veux pas de votre compassion, je veux juste que si un jours quelqu’un vous dit qu’il souffre , vous preniez les 5 p*** de minutes dans votre vie pour l’écouter avec empathie ,que juste quand un collaborateur ou un supérieur s’acharne sur un autre plus faible , vous cessiez de tourner le regard …
Car c’est cela qui un jours qui poussent certains à partir ne se sentant plus capable de se soutenir eux même.
Ce n’est pas les proches les responsables , mais tout les làches qui ont tourner le regard , parce que c’était plus facile …

Ce texte je le traduis avec deepl.com (et un peu d’huile de coude) ce matin pour moi, avec un peu plus de travail il permettra peu être à d’autres de trouvé des réponses … Des éléments pour supporter la folie du monde …

BO à écouter : requin Tigre du groupe Fauve : Clip non officiel

Je ne veux pas voler ce texte si vous connaissez sa rédactrice expliquer lui,
ni me l’approprier
, ce n’est pas mon travail , mais je me dois de le faire circuler.
Il est juste BON, c’est pour cela que je veux qu’on le diffuse
(ndlr : J’ai écrit, mais je n’ai pas reçu de réponse de la part l’auteurE, pour l’instant… )

Pour rappel
Selon une étude de l’OMS c’est 800 000 qui meurt par suicide par An

http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suicideprevent/en/

Ce matin commence un petit-déjeuner-débat : Cybersécurité et Santé

Ceci est un appel, un message d’alerte sur l’importance de prendre en considération l’équilibre psychique de tout les acteurs de la chaine de la Cyber Securité, et de grâce cessons ce discours d’arrière garde et d’amalgame Hacker = Cyber délinquants voir en préambule si nécessaire :
Pirates ou Robins des bois, quel est le rôle social des hackers ?

Je souhaite juste parler d’un problème réel , celui du “Mal être des Hackers” Puisse mon appel étre entendu …

#WIP :
Translation of Original Text by Adrianne Jeffries (Any Help is welcome)

C’était une nuit tardive en mai. Renderman (ndlr @ihackedwhat ), le pirate informatique bien connu pour avoir découvert que des logiciels désuets de contrôle du trafic aérien pouvaient être utilisés pour détourner des avions en vol, se sentait mal à l’aise. Le stress de se sortir de la dette ( accumulée pendant des années de sous-emploi) était aggravé par le sentiment d’être pris au piège dans un emploi qu’il détestait. Il était distrait et ne pouvait pas se concentrer sur quoi que ce soit. La dépression a sapé ma motivation et ma convoitise pour la vie “, écrit-il plus tard. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai travaillé sur un projet… c’est comme si j’étais un fantôme dans ma propre vie. Existant, mais sans aucune forme… Je ne suis pas moi-même.”

Se sentant un peu agité après quelques bières, il a décidé de s’exprimer. “Je m’appelle Renderman et je souffre de dépression”, a-t-il dit sur Twitter.

https://twitter.com/ihackedwhat/status/335268782287249408

En quelques minutes, d’autres pirates informatiques ont commencé à réagir.

“Je me sens tellement impuissant dans le monde réel, alors je plonge dans mon propre monde (ordinateurs), écrit l’utilisateur GuloGuloDesu. “Mon problème, c’est qu’une fois que la dépression frappe, elle emporte tout. J’ai l’impression d’être une bosse sur un rondin, je ne veux rien faire. Je ne peux pas manger, ni dormir, ni lire, ni lire, je reste assis là à regarder fixement dans l’espace.”

“Autant j’aimerais rencontrer de nouvelles personnes, autant mon anxiété me rend si mal à l’aise que je ne parle à personne”, écrivait un autre usager, Matir, qui vit avec la dépression et l’anxiété sociale depuis 15 ans. Un autre utilisateur du nom de FOOK@ s’est souvenu qu’il se trouvait dans la cuisine avec un couteau de boucher,” le sang s’accumulant dans l’évier “, avant de commencer une récupération qui a pris deux ans et demi.

J’ai rencontré Renderman, le vrai nom Brad Haines, à la convention Def Con hacker à Las Vegas trois mois après qu’il ait renversé ses tripes en ligne. Il portait une paire de lunettes attachées à son chapeau qui montraient deux yeux verts reptiles, clignotant asymétriquement, et une chemise noire avec “KGB is watch you” cousu au-dessus de la poche poitrine. Bière en main, il a admis qu’il est toujours aux prises avec la dépression et qu’il a eu des pensées suicidaires. Il était néanmoins encouragé par la réaction à sa confession publique.

“C’est un discours et une discussion dont la communauté a cruellement besoin depuis un certain temps”, a déclaré M. Renderman. “Ces deux dernières années, nous avons perdu de très bons cerveaux, de très bons esprits, que nous connaissons. “Combien de gens dans la communauté ne savons-nous pas qu’un jour, tout à coup, ce n’était plus en ligne?”

Il y a eu au moins cinq suicides de pirates informatiques au cours de la dernière décennie qui ont fait les manchettes. En novembre 2011, Ilya Zhitomirsky, une programmatrice talentueuse qui travaillait sur un projet très médiatisé, a inhalé une dose mortelle d’hélium. Il avait 22 ans. En juillet 2011, le cryptographe et chercheur en sécurité Len Sassaman, 31 ans, s’est pendu en obtenant son doctorat en Belgique. Jonathan James, qui est devenu le premier mineur à obtenir une peine d’emprisonnement fédérale pour piratage informatique après avoir fait irruption dans la NASA et le Pentagone à l’adolescence, est décédé par suicide en mai 2008 à l’âge de 24 ans. En 2002, le programmeur de 25 ans, Gene Kan, qui a été salué comme un génie, a mis à jour son curriculum vitae pour lire:”Résumé: Triste exemple d’un être humain. Spécialisé dans l’échec”, et s’est tiré une balle dans la tête.

En janvier, le célèbre programmeur et activiste Aaron Swartz est devenu le dernier hacker à mourir de sa propre main lorsqu’il s’est pendu dans son appartement de Brooklyn à l’âge de 26 ans. Tout à coup, tous les geeks parlaient de la dépression: qui l’avait, qu’est-ce qui en était la cause et que pouvait-on faire pour y remédier? En tant que penseurs analytiques, ils ont commencé à se demander: est-ce que le fait d’être un hacker mène à la dépression?

Le terme “hacker” a été étendu pour englober les soudeurs et les robots ainsi que les entrepreneurs Internet de l’après-Facebook Golddrush. Pour les besoins de cette pièce, il s’agit d’un groupe qui comprend des codeurs malveillants à “chapeau noir”, qui piratent pour le plaisir et le profit; des programmeurs bien intentionnés, qui aident les entreprises à trouver des failles de sécurité; et ceux qui jouent avec des systèmes informatiques par curiosité innée sans se donner la peine de s’étiqueter. Ces hackers sont plus susceptibles de se présenter par les poignées qu’ils utilisent dans les salons de chat IRC et les forums HackBB que par leurs prénoms. Ils forment une communauté en ligne très unie, où il y a toujours quelqu’un qui est éveillé. Quelques fois par an, ils se réunissent dans la vraie vie lors de conférences comme Def Con et Hackers on Planet Earth.

— -TWEET — -

Le style de vie typique des hackers ne ressemble pas exactement à un terrain fertile pour une bonne santé mentale. Les schémas de sommeil erratiques et l’isolement prolongé devant un écran d’ordinateur sont fréquents. Les poursuites judiciaires intentées par les forces de l’ordre constituent une menace constante, sinon une réalité. (Swartz a passé les deux années précédant sa mort sous le coup de poursuites pour avoir téléchargé en masse plus d’un million d’articles de revues du Massachusetts Institute of Technology. Sa famille pense que la menace d’emprisonnement a contribué à sa mort.

Il est tentant de déduire que le monde du hacker attire des parias introvertis, les soumet à la pression des forces de l’ordre ou de l’industrie des technologies suceuses d’âmes, et finalement les séquestre derrière un écran jusqu’ à ce qu’ils perdent espoir. Ce scénario est toutefois assez éloigné de la vérité, si l’on se fie aux quelques études qui ont été faites sur la cohorte insaisissable.

Bernadette Schell, vice-rectrice adjointe à l’Université Laurentienne, a étudié les pirates informatiques pendant plus d’une décennie. En 2000, elle s’est retrouvée dans la communauté des pirates informatiques en gagnant la confiance de Bernie S., également connu sous le nom d’Ed Cummings, un “phreaker” ou pirate téléphonique emprisonné à deux reprises. Elle et deux collègues ont établi des profils sur plus de 200 pirates informatiques à partir d’un questionnaire long distribué lors de conférences de pirates informatiques. Elle aimerait savoir si les pirates informatiques correspondent à leur image dans les médias, qui à l’époque les considéraient comme des cyberpsychopathes inadaptés.

SOUDAIN, TOUS LES GEEKS PARLAIENT DE LA DÉPRESSION: QUI L’AVAIT, QUELLE EN ÉTAIT LA CAUSE ET QUE POUVAIT-ON FAIRE POUR Y REMÉDIER?

“J’ai cherché tout ce qui pouvait soutenir ces mythes”, a-t-elle dit. “Ce que j’ai découvert, c’est que la communauté des hackers était un groupe d’individus très bien ajustés.”

À l’époque, on avait l’impression que les pirates informatiques étaient des personnalités de type A accros à l’ordinateur. Mais les pirates informatiques dans l’étude de Schell se sont avérés être des personnalités de type B “auto-guérison” équilibrées sur le plan émotionnel. Ils étaient un peu plus introvertis que la moyenne de la population, mais ils étaient toujours liés socialement. La plupart d’entre eux avaient un emploi et gagnaient plus que le revenu médian. L’incidence de la dépression n’était pas plus élevée que dans la population générale. (En fait, certaines études ont montré que les ingénieurs, un groupe qui a beaucoup de chevauchement avec les pirates informatiques, ont l’un des taux de dépression les plus faibles par rapport à d’autres professions. Les pirates étaient tellement résilients que même envoyés en prison ou accusés de piratage n’avaient pas d’incidence à long terme sur leur niveau de stress déclaré.

En 2012, Mme Schell a étudié l’incidence de la maladie d’Asperger, un trouble autistique caractérisé par des difficultés d’interaction sociale. Les pirates sont comme nous tous. “Ils étaient comme le courant dominant, dit-elle.

JUST FIX IT

Photos AAron

Là où les pirates informatiques semblent trébucher, c’est en essayant de traiter la dépression comme un problème d’ingénierie. Lorsque Ilya Zhitomirsky est décédé, Bram Cohen, le créateur du populaire protocole de partage de fichiers BitTorrent, a dressé la liste des sept pirates qu’il connaissait et qui s’étaient suicidés, à la recherche de patrons. “Je n’ai plus mal et je travaille sur le triage”, écrit-il sur Facebook. Le pirate bien connu Meredith L. Patterson a perdu son mari, Len Sassaman, et un ami, Eric Tiedemann, au suicide. Quand Swartz est morte, elle a commencé à chercher des chiffres. “Avons-nous des enquêtes statistiquement significatives sur les ingénieurs en tant que population?” demanda-t-elle sur Twitter. “Sinon, faisons-le.”

Le robot, hacker et personnalité de Discovery Channel Zoz, également connu sous le nom d’Andrew Brooks, a servi de mentor étudiant tout en obtenant son doctorat en génie électrique et en informatique au MIT. Il a fini par conseiller un grand nombre de étudiants déprimés qui ont essayé de trouver une solution plutôt que de chercher de l’aide. Beaucoup de pirates informatiques qualifient même leurs stratégies pour faire face à la dépression de “pirates”.

BEAUCOUP DE PIRATES INFORMATIQUES QUALIFIENT MÊME LEURS STRATÉGIES POUR FAIRE FACE À LA DÉPRESSION DE “PIRATES”.

“Il y a eu beaucoup de tentatives pour le décomposer en un problème d’ingénierie”, a dit Zoz, se souvenant d’un ancien étudiant du MIT qui a écrit un document de style ingénieur intitulé “A Beginner’s Guide to Depression” après une série d’incidents liés à la dépression sur le campus. De l’abstrait:”J’ai proposé quelques façons de modéliser le problème, et j’ai proposé quelques techniques pour faire face à la dépression.

Bien sûr, la dépression peut être difficile à synthétiser en un problème mathématique. La cause est généralement une combinaison de facteurs en cascade qui sont souvent difficiles à déceler. La solution peut être encore plus difficile à trouver.

Il peut être incroyablement frustrant d’être assis là, à regarder son propre cerveau, et de se dire:”D’accord, je comprends parfaitement que quelque chose ne va pas tout à fait dans la façon dont mes neurotransmetteurs communiquent avec les récepteurs de mon cerveau”, a dit Patterson. “Je reconnais que je peux bricoler cet équilibre et autrement m’engager dans des manipulations de mon propre état mental pour essayer de résoudre cette situation. Je comprends tout cela, et pourquoi ça ne marche pas?”

L’époux de Patterson, Sassaman, était un informaticien très respecté, co-fondateur de la conférence CodeCon et candidat au doctorat à la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique. Lui et Patterson ont été salués comme un couple de geeks. Mais il avait des problèmes de santé chroniques, certains non diagnostiqués, et il était sous pression au travail en 2010. Il a commencé à se retirer de ses collègues et a commencé à travailler à la maison. Patterson faisait deux tasses de café le matin et en laissait une à Sassaman avant qu’elle ne parte travailler. Quand elle revenait le soir, elle trouvait le café froid sur le comptoir et son mari encore au lit.

Les choses semblaient s’améliorer à l’été 2011, et Patterson est retourné aux États-Unis pour quelques semaines. Pendant qu’elle était à la maison, Sassaman a arrêté de répondre aux messages instantanés. Un ami s’est envolé en Belgique pour aller voir Sassaman et l’ a trouvé pendu dans le placard. Sassaman avait craint que parler de dépression ne porte atteinte à sa crédibilité. Tous ses amis, sauf les plus proches, ont été choqués. “On n’en avait aucune idée”, ils l’ont dit à sa femme.

Patterson a décidé de parler du suicide de Sassaman presque immédiatement en public, mais elle était trop ébranlée pour composer plus de 140 personnages à la fois. Alors, elle a commencé à tweeter. “Il faut qu’on en parle”, m’ a-t-elle dit. “Quand les gens ont peur d’en parler, ils meurent.”

L’artiste, défenseur des droits numériques et développeur de logiciels de banque d’investissement Amber Baldet a présenté une conférence à Def Con cette année qui s’est démarquée parmi les panels sur les tests au stylo et les attaques IPV6:” Suicide Risk Assessment and Intervention Tactics.

Bien que la communauté des hackers puisse être aimante et encourageante, elle est aussi pleine d’égos et d’immaturité;”go kill yourself” n’est pas une insulte rare. Il y a eu un débat sur la question de savoir si un discours sur le suicide appartenait à Def Con; un participant a dit à Baldet qu’il préférait se suicider plutôt que d’aller le voir. Samedi soir à Def Con, j’ai mentionné à un entrepreneur de 24 ans que j’avais assisté à un panel sur la façon de prévenir le suicide. “C’est juste,’ Ne sois pas une tapette’?” demanda-t-il. Quand je lui ai demandé d’élaborer, il m’ a dit que le suicide était la “ cheater’s way out “ et un lieu de villégiature pour les “ filles de 14 ans “. Il avait déjà été déprimé auparavant et s’en était simplement sorti, a-t-il affirmé.

Se sortir d’une dépression dépressive s’avère très, très difficile, dit Baldet, qui a décidé de devenir experte en intervention après avoir vécu deux suicides dans sa famille. Les pirates informatiques opèrent si loin en dehors du courant dominant qu’ils peuvent se sentir perdus même avec une aide professionnelle. “Je me souviens d’être allée voir mon thérapeute il y a quelques années et de lui avoir raconté une histoire où personne n’avait de vrais noms”, a dit Baldet. “Ils étaient tous des poignées. Je suis genre,”Non, il s’appelle KillFace,” ou je ne sais quoi, et elle était comme,”oookay.”

BIEN QUE LA COMMUNAUTÉ DES HACKERS PUISSE ÊTRE AIMANTE ET RÉCONFORTANTE, ELLE REGORGE AUSSI D’EGO ET D’IMMATURITÉ

L’impression populaire que les pirates informatiques ont un taux de suicide élevé pourrait être parce que beaucoup des pirates qui se sont suicidés étaient au sommet de leurs champs, et les plus doués sont statistiquement plus susceptibles de souffrir de dépression. La capacité de la communauté à disséquer, analyser et communiquer sur Internet — un média qui amplifie naturellement son message — a également contribué à la perception qu’il y a une crise de suicide chez les pirates informatiques

En réalité, la situation s’améliore. Bien qu’il y ait encore des associations négatives avec les problèmes de santé mentale chez les pirates informatiques, c’est vrai de la plupart des cultures. Comme le grand public, la sensibilisation aux problèmes de santé mentale s’accroît, et des ressources comme BlueHackers. org, qui contient de l’information sur la dépression destinée aux pirates informatiques, et IMAlive, une version instantanée d’une ligne téléphonique sur le suicide, ont aidé d’innombrables pirates informatiques à résoudre leurs problèmes. Les pirates informatiques sont également impatients de s’entraider; la ligne pour le discours de Baldet a commencé à se former 20 minutes avant qu’il ne commence, et elle a été attaquée par des interrogateurs après coup.

Six mois après la mort de Sassaman, Patterson a participé à une conférence internationale sur le piratage informatique,”Geeks and Depression”, qui s’est tenue au Chaos Communication Congress (CCC) de 2011. Un an plus tard, Patterson se détendait avec des amis quand elle a reçu un courriel d’une inconnue :”Je viens de regarder la vidéo du panel sur lequel vous étiez et j’ai réalisé qu’il était temps d’admettre à quelqu’un que j’avais besoin d’aide. Alors que Patterson se mettait en mode de soutien, tout le monde autour d’elle a sauté pour la soutenir, lui offrant de livrer Kleenex, bière, Adderall, tout ce dont elle avait besoin pour passer la nuit. Patterson a envoyé un message à l’étranger pendant sept heures. Elle ne sait toujours pas son nom. “Tout ce que je sais de lui, c’est le pays dans lequel il vit. Et une dernière chose. “Il est toujours mon ami, et il est toujours vivant.”

Texte Original trouvé via un ami, (Merci à lui)

Puisse ce texte aider ceux qui marchent seul sur les lames de rasoirs la nuit , les yeux bandées …

PISTES:

Video sur Arte :
Vaincre la dépression
:
Sortir-de-la-depression :

2018–04–13
https://rcf.fr/culture/portraits/arnaud-un-bug-malheureux

2018–04–23
https://www.nolimitsecu.fr/cyber-securite-rend-elle-maboule/
https://www.youtube.com/watch?v=erZ2JlfTtcE

--

--

Arnaud Velten

🇫🇷🇰🇷🇪🇺🇨🇭:🏴‍☠️85 忍び97 🎭10 #CybSec #Osint #Ai #Prospective ChiefEvangelist: ImpactIA Foundation (GVA) Prof #CybSecAwarness